Comment devenir coach sportif ?

Devenir coach sportif et travailler dans le coaching sportif requiert un savoir-faire et des qualités spécifiques. Mais à part cela, ce métier requiert également des diplômes universitaires puisque sans ceux-ci, il sera difficile de s’épanouir pleinement dans ce métier. Où décrocher ces diplômes ? Quelles sont les qualités requises ?  

Devenir coach sportif : les missions du coach

Pour chaque séance de coaching sportif, le coach doit d’abord définir les objectifs et les moyens de les atteindre avec chaque client. Il doit également faire en sorte d’introduire une part de détente et de loisir dans chacun de ses séances de coaching sportif, il peut alors proposer des exercices de relaxation et d’étirements en fin de séance pour garantir le bien-être de chacun. Une autre mission d’un coach sportif réside dans la vérification de la progression des efforts pour que celle-ci reste raisonnable et régulière, ainsi que la motivation de l’élève.

Devenir coach sportif : les diplômes requis

En Suisse romande, l’on retrouve deux formations universitaires qui se composent d’un bachelor, qu’on peut poursuivre par une maîtrise – voir même un doctorat pour les plus téméraires. La majorité des piliers en sport sont liés à la Faculté des sciences, exception faite de Neuchâtel où la formation peut également s’effectuer à travers les sciences humaines. En choisissant l’Université de Fribourg, vous pouvez avoir un bachelor of Science en Sciences du sport et de la motricité, une maîtrise en sciences du sport. Par ailleurs, à l’Université de Lausanne, vous pouvez décrocher un bachelor of Science en Sciences du sport et de l’éducation physique, une maîtrise universitaire en Sciences en sciences du mouvement et du sport. D’autre part, à l’Université de Neuchâtel, vous pouvez avoir un bachelor of Arts/of Science en Sciences et pratiques du sport, une maîtrise en Sciences et pratiques du sport. Cependant, pour étoffer vos connaissances, vous pouvez suivre des formations en diététique et nutrition, en sophrologie et relaxation, en marketing et sur des méthodes de remise en forme comme le yoga, le Pilates, etc.

Devenir coach sportif : les qualités indispensables

Le coach sportif doit être empathique, il doit être à l’écoute afin de mieux cerner les besoins de ses clients, leur état d’esprit, leurs émotions et leurs difficultés. Il doit aussi être souriant pour mieux soutenir et encourager ses clients pour qu’ils avancent et atteignent leurs objectifs. Par ailleurs, il doit être tolérant, être rigoureux, être patient et être pédagogue.

Plan du site