Activités sportives : pourquoi engager un coach à domicile

coach sportif à domicile

Publié le : 11 juillet 20196 mins de lecture

C’est la tendance du moment, mais que vaut réellement le recours à un coach sportif à domicile ? Pour se remettre en forme, perdre quelques kilos, s’affiner ou se tonifier, accroître ses performances ou simplement garder un corps sain, le coaching présente de nombreux atouts, à commencer par son aspect pratique : plus besoin de se rendre à la salle pour faire du sport. Grâce aux conseils personnalisés d’un professionnel, vous pourrez augmenter votre qualité de vie et atteindre des objectifs difficiles à réaliser seul.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Aussi appelé entraîneur personnel, le coach sportif est un homme ou une femme diplômé(e) dans le domaine du fitness qui met ses compétences à profit pour accompagner des élèves, amateurs ou professionnels. Il ou elle intervient également sur le plan alimentaire, afin de favoriser la réussite des objectifs fixés, et donne des conseils relatifs à la santé globale. Les parcours menant au coaching sont variés, depuis le brevet professionnel jusqu’au cursus universitaire en passant par la pratique à haut-niveau d’un sport. Le secteur est toutefois réglementé, une personne étrangère au domaine ne peut donc pas s’improviser entraîneur. Les coachs sportifs interviennent dans différents lieux : salle de sport, domicile du client ou domicile personnel, centres de remise en forme et thérapeutiques, cours virtuels, etc. Certains se spécialisent dans un domaine particulier (Bikram Yoga, HIIT, Crossfit, Triathlon) tandis que d’autre préfèrent proposer un panel d’activité plus large. Sur le site mustcoach.com vous pouvez trouver un coach sportif pour un accompagnement complet.

Coach sportif à domicile vs abonnement à la salle de sport

De par sa formation, le coach est à même de personnaliser votre entraînement en fonction de vos besoins spécifiques. Que vous ayez eu une blessure musculaire, que vous souffriez de maladie chronique, de troubles de l’équilibre, de douleurs articulaires ou d’une affection respiratoire, il adaptera les exercices proposés afin de garantir votre sécurité. Le coach propose un accompagnement global et vous renseignera donc sur les aliments à consommer, l’hydratation idéale pendant l’effort, les équipements les plus performants pour travailler, etc. En revanche lorsque vous menez votre séance en salle de sport, vous avez plus de risques de vous blesser avec les machines, en effectuant des mouvements dangereux ou en dépassant votre seuil limite. Vos seules connaissances en diététique peuvent s’avérer insuffisantes pour établir un plan alimentaire complet. Côté budget, les écarts sont très importants entre les différents abonnements de salle de sport, mais également entre les coûts des prestations assurées par les coachs sportifs. En parallèle avec la progression remarquée, le coaching reste une solution avantageuse car chaque séance est conçue pour vous aider à vous améliorer, et permet parfois une réduction d’impôts. En salle de sport, certains pratiquants réalisent le même entrainement des semaines durant sans constater de progrès. Qu’en est-il de la motivation ? Il est évident qu’avoir un coach à la maison entretient l’envie de faire du sport, et évite de toujours repousser à plus tard le moment de la séance. Sur le long terme, vous serez forcément gagnant.

Comment se préparer pour une séance de coaching sportif à domicile ?

Pour que la séance se déroule correctement, il est important d’organiser un minimum l’espace pour pouvoir effectuer les exercices demandés. Si vous disposez d’un grand salon, d’une pièce dénuée de meubles, ou même d’un accès extérieur de type jardin, terrasse ou cour, tâchez de libérer un espace au sol suffisant pour pouvoir bouger de quelques pas. Attention aux plafonds bas, aux lampes et luminaires exposés, aux objets de décoration fragiles qu’il vaut mieux déplacer le temps de la séance. Préparez votre matériel avant l’arrivée du coach : un tapis pour les exercices au sol, des accessoires si besoin (haltères ou à défaut bouteilles d’eau remplies, élastique, barre d’haltérophilie, etc.), une serviette pour vous éponger et une boisson pour vous réhydrater pendant l’effort. Enfilez une tenue confortable adaptée à la température, mais ne vous couvrez pas trop car le corps va rapidement se réchauffer. Vos chaussures doivent assurer un bon maintien, amortir les chocs si vous sautez, et ne pas vous gêner.

Le déroulement d’une séance de coaching sportif

La toute première séance avec un coach sportif à domicile dure généralement plus longtemps que les suivantes. Il s’agit d’établir un bilan de vos activités passées et de votre forme physique, afin de mettre en place des objectifs réalisables et motivants. Le coach dresse un portait global au sujet de :

  • vos habitudes alimentaires
  • vos consommations d’alcool et de tabac
  • vos antécédents médicaux
  • votre hygiène de vie
  • vos déplacements quotidiens
  • vos variations de poids et de musculature dans le passé
  • votre morphologie et votre bagage génétique

La liste n’est pas exhaustive et chaque professionnel dispose d’un champ de compétences spécifiques sur lesquelles il s’appuie en particulier. Une fois votre premier bilan établi, les séances se déroulent généralement de la même façon. Un échauffement permet de mettre le corps en conditions, avant d’entamer les exercices préparés par le coach. À la fin de la séance, les étirements permettront une bonne récupération. C’est aussi le moment idéal pour débriefer sur votre ressenti et organiser le planning des semaines suivantes.

Plan du site