Lorsqu’on a laissé une pratique sportive en pause pour faire autre chose ou à cause d’un problème d’emploi du temps, il nous sera bien difficile par la suite de reprendre cette activité. Mais n’aillez crainte, nous allons vous montrer dans cet article ce qu’il faut faire pour reprendre le sport.
Pour commencer …
Avant de se lancer dans le vif du sujet, il faut commencer par une approche psychologique et appréhender le sport avec calme. Il faut alors toujours garder sa motivation même si au début le corps a mal et qu’on n’a pas les résultats attendu. Une fois cette étape faite, il est nécessaire de passer à l’échauffement. Pour cela, il est conseillé de faire des jumpings jacks avec des mouvements des membres supérieurs comme inférieurs. Cela aura pour effet de revasculariser progressivement tous les muscles du corps. Votre corps sera alors réchauffer et vous pouvez commencer vos exercices.
Cardio et équilibre
Pour faire des exercices de cardio, après un bon échauffement, vous devez commencer par poursuivre l’échauffement en marchant pendant 7 minutes, en accentuant le balancé des bras pour améliorer votre système cardiorespiratoire et travailler sur le souffle. Vous pouvez par la suite alterner 1 minute de marche dynamique et 30 secondes de course 5 fois de suite. Pour cibler les muscles supérieurs du corps, vous devez vous mettre debout face à une table, poser vos mains sur la table et effectuer des flexions complètes des bras. Attention à bien garder la tête, le bassin et les jambes alignés et à ne pas cambrer le dos. Exercice à répéter 10 fois. Il est ensuite temps de travailler votre équilibre en restant le plus longtemps possible sur un pied, les yeux fermés. Répétez cet exercice 2 fois en changeant de pied et en tentant d'améliorer la durée.
Pour un renforcement musculaire global
Pour la sangle abdominale, il faut faire l’exercice de la chandelle en décollant bien le bassin et en ralentissant la descente au maximum. A faire 3 fois par semaine en raison de 3 séries de 15 chandelles par séance. Pour tonifier au maximum tous les muscles, faites des squats et des fentes trois séries à raison de 30 répétitions pour les squats et 10 pour les fentes, avec une minute de récupération entre chaque série 3 fois par semaine. En effet, ces exercices sollicitent en profondeur l’ensemble de la chaine musculaire corporelle de la nuque aux orteils.