Précieux conseils pour se préparer au sport d’hiver

Publié le : 12 juin 20183 mins de lecture

L’hiver approche et vous voulez profiter de cette belle saison pour faire des sports qui lui sont typique ? Mais avant tout pour éviter les accidents qui pourraient survenir à votre corps afin de bien profiter des activités à faire durant cette saison, il faut bien vous préparer à l’avance.

Quels exercices privilégiés ?

Pour les sports d’hiver les muscles seront sollicités surtout ceux des cuisses lorsque vous dévalez les pistes. Il est donc nécessaire de les préparer en faisant des gestes simples au quotidien comme monter et descendre les escaliers par exemple. Mais vous pouvez également faire quelques exercices comme celui de la chaise, les fentes, la planche et le gainage latéral. Outre les muscles, vous devez également travailler votre équilibre pour prévenir les entorses du genou et de la cheville. Pour cela, il est conseillé de faire des exercices de proprioception qui travaillent l’équilibre et les bons réflexes articulaires. Vous pouvez alors vous exercer en faisant l’exercice du balai et le cloche pied. D’autre part, il ne faut pas oublier les étirements pour aider les muscles à récupérer après les avoir travaillés. De plus, cela prévient également des accidents musculaires. Lors de cet exercice, il est conseillé de maintenir chaque étirement durant 30 secondes. Durant les étirements, vous devez prioriser l’avant des cuisses, l’arrière des cuisses et les abdominaux.

Quand débuter sa préparation ?

Vous devez commencer votre préparation durant le mois qui précède le départ. Dans ce laps de temps, il est conseillé de faire du vélo, du roller ou du footing pour bien se préparer physiquement. Mais il faut savoir qu’au plus tard, la préparation doit débuter trois semaines avant le départ et doit être régulière. Pour cela, les exercices doivent être répétés deux à trois fois par semaine. Toutes cette préparation est recommandée pour éviter les accidents qui pourraient survenir durant les sports d’hiver si on ne cite que les courbatures et les fractures.

Et les aliments dans tout ça ?

Bien sûr, comme dans toutes autres activités physiques, l’alimentation y joue également un rôle important dans la préparation du corps pour les sports d’hiver. Avant de pratiquer les sports d’hiver, il vous est recommandé de privilégier des aliments antioxydants qui sont riches en vitamines E et C. Vous devez également préférer les produits frais. De plus, pour équilibrer votre alimentation, il faut manger suffisamment de fruits et légumes et diminuer également sa consommation d’alcool.

Plan du site