Le trail est une activité sportive qui s’effectue hors des routes goudronnées. Il est pratiqué sur la plage, en montagne ou encore en forêt. Il permet de se détacher de la routine quotidienne en ville. Avec ce sport de course à pied, on découvre des sites variés qui sont le plus souvent uniques. Pour un coureur, cette discipline développe la puissance de ses membres inférieurs. Elle lui permet également de favoriser ses capacités respiratoires en apprenant à maîtriser ses pas. Pour la pratiquer, il faut bien s’équiper. Mais comment savoir quelles chaussures de trail choisir ? C’est un détail important dont on ne doit en aucun cas négliger.
Déterminer le terrain d’utilisation
Comme peut-on courir sur divers types de terrain, quelle chaussure de trail choisir ? Il faut prendre en considération quelques éléments. On détermine à l’avance l’endroit où l’on prévoit de courir : montagne, sous-bois, terrains extrêmes, sentiers de la campagne, etc. On tient également compte de la saison. Cela permet de faire un choix entre une chaussure respirante et une chaussure imperméable. La sélection des caractéristiques dépend en partie du terrain. Cela aide aussi à adopter la bonne semelle, les renforts, les matériaux utilisés, les crampons, le maintien et l’accroche. En effet, une personne qui a l’habitude de courir en montagne n’a pas les mêmes besoins qu’une personne qui privilégie le beau temps dans les sous-bois. Pour faciliter son choix, on peut se tourner vers un comparateur. Par exemple, pour connaître quelles sont les meilleures chaussures pour le trail en montagne, on se rend sur www.sportifun.fr.
Choix de la pointure
Une chaussure spécial trail doit avoir une pointure plus grande qu’une chaussure ordinaire. Pour cela, on opte pour une paire ayant entre une demie et une pointure de plus que ses chaussures de route. Par exemple, si on chausse du 39 au quotidien, on adopte du 39,5 ou du 40 pour ses chaussures de Trail. Cela permet de mieux protéger ses ongles. En effet, en faisant du trail, les pieds bougent bien plus que lorsqu’on marche normalement. Cela est dû à l’alternance entre les divers dénivelés. Avec cette petite différence de pointure, on ne risque pas de se blesser les orteils en tapant contre le bout de la chaussure.
Connaître son type de foulée et son angle de pose de pied
Pour trouver le bon modèle de chaussure de trail, ces deux aspects sont des éléments déterminants. Chaque modèle n’est pas conçu de la même manière. On peut s’orienter vers un produit en fonction de la conception de la semelle, les matériaux et la forme. Il faut surtout s’assurer qu’il correspond à sa manière de courir. Pour un débutant qui ne connaît pas encore son type de foulée, il peut se renseigner auprès d’un spécialiste du pied. Il peut se rendre chez un podologue ou tout simplement dans un magasin spécialisé. Les marques proposent des modèles adaptés aux besoins de tout un chacun. On peut donc dénicher des chaussures pour pied pronateur ou supinateur. On peut aussi acheter une chaussure à base neutre. Si l’on a un besoin spécifique, on peut miser sur du sur mesure avec des semelles spécifiques. On repose cette tâche à un spécialiste. L’essentiel étant d’ajuster l’angle d’attaque de sa foulée. On peut de ce fait adopter un produit à forme concave ou classique, avec plus ou moins de drop.