Les personnes qui ne pratiquent aucun exercice physique et qui ne font pas bouger leur corps sont plus sujets à des maladies non transmissible comme l’obésité. Avec cette obésité peut venir d’autres maladies comme le diabète. Pour minimiser le risque d’apparition de ces maladies, il est impératif de bouger quotidiennement.
Bouger pour sa silhouette
En premier lieu, avoir une silhouette agréable à regarder est probablement la principale motivation pour bouger son corps. Il faut savoir que les tissus graisseux de notre organisme constituent une sorte de réserve énergétique. Lorsqu'on pratique un exercice physique, les muscles font appel à cette réserve graisseuse et elle va alors diminuer. D’autre part, pratiquer une activité physique aide à moins penser à manger ou à grignoter. Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que des études ont montrées qu’une surcharge pondérale peut être à l'origine de risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de certains cancers, de troubles métaboliques ou encore d'arthrose du genou. Pratiquer une activité physique aide alors à les combattre.
Bouger pour le cœur et tout le corps
Le fait de bouger quotidiennement diminue de 50 % les risques de maladies cardiovasculaires et de 30 % la mortalité. N’aillez crainte, il n’est pas forcément recommandé de faire des exercices intenses, vous pouvez seulement marcher, courir, jardiner, bricoler, danser, faire son marché, etc. des gestes simples du quotidien à faire 3 à 4 fois par semaine pour protéger son cœur. Aillez toujours en tête qu’à chaque activité musculaire correspond une réponse cardiorespiratoire ajustée. En outre, une activité physique pratiquée quotidienne peut favoriser le renouvellement des cellules osseuses, maintenir la souplesse et le bon fonctionnement des articulations, augmenter et fortifier la masse musculaire, et aider à conserver une silhouette harmonieuse. De même, cela réduit les risques d’ostéoporose, une maladie du squelette qui entraîne une raréfaction du tissu osseux et altère progressivement la structure des os qui deviennent plus fragiles.
Bouger pour le moral
Outre le corps, une activité physique quotidienne aide également à déstresser et à s’évader mentalement. Il faut alors bouger pour évacuer toutes les tensions accumulées dans sa tête. De plus, avec un effort physique régulier, on peut éliminer un certain nombre de toxines, via la sueur, mais aussi notre humeur noire. Bouger son corps est également recommandé pour les personnes sédentaires puisque cela permet de réduire les niveaux de stress, d’anxiété et les symptômes dépressifs chez les personnes atteintes de ces affections.