Comment bien choisir sa salle de sport ?

Salle de sport

Publié le : 04 février 20215 mins de lecture

Vous souhaitez vous remettre au sport et êtes à la recherche d’une salle de fitness où vous pourrez faire toutes les exercices nécessaires à l’atteinte de vos objectifs ? Que ce soit pour garder la forme, pour se muscler ou pour perdre du poids, aller à la salle offre de nombreux avantages, entre autres la possibilité de se faire accompagner par un professionnel. Le vrai problème concerne surtout le choix de la salle. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, comment choisir l’endroit idéal ?

Déterminer les plages horaires qui vous conviennent

Toutes les salles de sport ne fonctionnent pas de la même manière. Si certaines salles de fitness ouvrent dès 6 h du matin, d’autres ne s’ouvrent qu’à 9h et se ferment plus tard. Si vous vous entraînez le soir, après le travail, il est généralement nécessaire de prévoir au moins une demi-heure pour vous changer et une heure pour faire vos exercices. Il vous faut donc compter au moins 2 heures pour éviter la pression de l’horaire de fermeture. Si par ailleurs, vous envisagez de vous entraîner le matin, il vous faudra vous assurer que la salle de votre choix s’ouvre assez tôt pour que vous puissiez faire votre sport avant d’aller au boulot et d’avoir assez de temps pour vous doucher. En parallèle, si vous souhaitez aller en salle les weekends, renseignez-vous également sur ce point. De nombreuses salles ne sont pas ouvertes les dimanches ou dans certains cas, seulement la matinée. Pour accélérer vos recherches, vous pourrez notamment choisir orange bleue. Pour connaître la salle de sport orange bleu et tous les services et prestations qu’elle propose, allez sur www.lorangebleue.fr. Vous pourrez y trouver toutes les informations la concernant, à savoir les abonnements possibles, les compétences de ses coach ou encore les appareils et équipements qui y sont disponibles.

Privilégiez les salles avec un matériel de qualité

Pour trouver une salle de sport digne d’intérêt telle que l’orange bleue, il est important de vérifier la qualité du matériel disponible sur les lieux. Une salle bien équipée doit proposer des outils, accessoires et machines bien entretenus. Ces derniers ne doivent pas présenter des fissures, des dysfonctionnements en tout genre. Dans le cas contraire, vous pourrez vous blesser accidentellement ou travailler avec des engins qui ne sont plus fonctionnels. Il faut également vérifier que les espaces d’entraînement ne sont pas trop réduits. Vous devez bénéficier d’assez d’espace pour pouvoir bouger librement et faire vos nombreux mouvement sans craindre de bousculer d’autres personnes ou de vous heurter par une autre machine. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous déplacer pour voir de vos propres yeux à quel point la salle est grande ou spacieuse. Les photos sur internet peuvent parfois mentir. C’est pourquoi il est toujours conseillé de se déplacer et de se renseigner sur place. Pensez également à inspecter l’hygiène des douches et vestiaires. Ceux-ci doivent avoir une hygiène irréprochable étant donné que vous allez y déposer vos affaires et y prendre vos douches une fois l’entraînement terminé.

Se renseigner sur le nombre d’adhérents

Certaines salles de sport ne limitent pas leur nombre d’adhérents afin de rentabiliser leurs équipements. Cela peut cependant vous retarder dans vos exercices et augmenter vos temps de pause qui à noter, n’est pas conseiller si vous souhaitez prendre du muscle ou affiner votre silhouette. Pour éviter la queue d’un quart d’heure pour certaines machines, il est donc préférable de choisir une salle moins fréquentée mais qui propose malgré tout toutes les machines et tous les équipements qu’il vous faut. Il vous est généralement possible de vous renseigner auprès du gérant sur le nombre de participant par jour ou durant les jours où vous envisagez d’y aller. Cela vous coller à d’autres gens lors de vos séances.

Plan du site