Guides et conseils pour la pratique des sports aquatiques

Publié le : 12 juin 20183 mins de lecture

Il existe plusieurs variantes de sports dans lesquelles on peut citer les sports aquatiques. Si vous aimer l’idée de faire ce sport mais que vous ne savez pas vers quel pratique sportive se tourner, cet article a été mis au point pour vous donner un aperçu de trois sports aquatiques.

La natation et ses variantes

Comme sport aquatique, le plus connu et le plus pratiqué est sans doute la natation qui se pratique dans une piscine qu’elle soit chauffée ou non. Mais il faut savoir qu’il existe d’autres sports aquatiques qui se pratiquent dans une piscine également. On peut citer d’ailleurs, l’aquagym qui correspond à un cours collectif de gym en piscine. Dans cette pratique, on peut faire des exercices de cardio et des exercices de renforcement musculaire. Il y a également l’aquafitness qui se pratique dans un bassin peu profond. Sans oublier l’aquabiking qui permet de perdre un maximum de calories en pédalant dans l’eau. Il existe même certains centres qui proposent l’aquazumba qui est un cours chorégraphié et très cardio pratiqué sur fond musical.

La plongée pour découvrir un tout autre monde sous-marin

La plongée est aussi considérée comme un sport aquatique des plus apprécié. En pratiquant cette activité, nous pouvons découvrir un merveilleux monde sous-marin avec ses poissons colorés et ses fonds paradisiaques. Mais avant de faire cette pratique aquatique, il est conseillé de respecter certaines règles de sécurité. Dans ce sens, il faut tout d’abord être en bonne santé. Il faut également savoir que la plongée est interdite aux femmes enceintes, pour les personnes présentant des problèmes cardiaques, asthme et nervosité. Pour tester ce qu’est la plongée, il est recommandé de commencer par un baptême de plongée.

Qu’est-ce que le snorkeling ?

Le snorkeling est un autre sport aquatique qui est apparu dans les années 1940. Faire du snorkeling n’est autre que le fait de nager avec un minimum de matériel pour découvrir les fonds marins. Toutefois, nous pouvons nager en surface ou faire de courtes plongées en apnée si l’on souhaite s’approcher plus près de certaines espèces marines. Le snorkeling peut se pratiquer seul ou en groupe. Pour jouir des bienfaits du snorkeling, il suffit juste de trouver une eau claire et peu profonde pour découvrir la faune et la flore sous-marine. Comme sites de snorkeling les plus prisés on peut citer la mer Rouge, la Grande barrière de corail, les Maldives, la Guadeloupe, etc.

Plan du site